Orb and the Stars – Press Kit

Infos

Développeur: Cataire Studios
De Clermont-Ferrand, France

Date de sortie: 30 June 2021

Supports: PC Windows / Steam

Site: https://www.cataire.fr

Page Steam de Orb and the Stars

Prix:

  • EUR: 9.99
  • CHF: 12.50
  • CAD: 13.49

Découvrez Orb and the Stars, un jeu vidéo de bille où vous devez visiter différentes constellations et rallumer les étoiles !

Le premier jeu du studio indépendant Cataire Studios fait revivre l’esprit des labyrinthes à bille et des parcours de bille, dans une atmosphère poétique et spatiale.

Dans Orb and the Stars, le joueur rencontre Ptolémée, un illustre astronome de l’antiquité, qui est face à un problème : les constellations qu’il étudie s’éteignent les unes après les autres, de manière incompréhensible…

Par le biais d’une bille appelée « l’orbe », le joueur va visiter ces constellations de l’hémisphère Sud l’une après l’autre pour rallumer les étoiles. Au fil des niveaux, le joueur rencontrera des personnages symbolisant les constellations, lesquelles ont chacune une thématique propre :

  • la constellation du Grand Chien emmène le joueur dans la forêt, à la rencontre du chien Sirius ;
  • la constellation du Corbeau propose un voyage dans les labyrinthes de nuages, en compagnie du corbeau Algorab ;
  • la constellation de la Baleine est une exploration des fonds marins, où le joueur croisera brièvement la baleine Mira ;
  • etc.

Gameplay

Le cœur d’Orb and the Stars est de faire retrouver au joueur le plaisir ressenti en jouant à des jeux de billes, qu’il s’agisse des classiques labyrinthes à bille ou des jeux de société parcours de bille des années 90 (comme les “Tricky bille” ou “Kongman” édités par le fabricant TOMY). En bénéficiant, bien sûr, de tout ce que peut rajouter le média jeu vidéo à ces jeux matériels.

À ce titre, il ne s’agit pas d’un jeu où l’on dirige directement la bille (hormis à l’occasion d’un niveau particulier “hommage aux jeux vidéo”). Le joueur déplace la bille via différents éléments, comme des planches pouvant être inclinées dans les quatre directions, des ressorts où il faut doser la force, des plaques où l’on peut lancer l’orbe dans une direction au choix, etc.

Chaque constellation se compose de quatre niveaux, qui se terminent tous par un niveau particulier : un combat contre un boss, une créature fantastique venant aussi des constellations. Ce combat final réutilise les mécaniques de jeu rencontrées dans les niveaux dans un tout autre contexte.

Pour les amateurs de challenges, il y a un objectif annexe dans le jeu : collectionner l’ensemble des éclats d’étoile présents dans les niveaux. Avec à la clef, le déblocage de nouvelles apparences pour l’orbe, des succès sur Steam, et la satisfaction d’avoir assouvi son envie de collectionner !

Les niveaux font appel à l’habilité et à la réflexion du joueur, proposant un défi croissant jusqu’aux derniers niveaux qui demanderont une vraie planification des actions du joueur pour passer les tableaux.

L’ensemble du jeu est jouable avec une manette standard, un clavier seul, ou une combinaison clavier/souris. Des améliorations sont prévues pour augmenter le confort du jeu clavier et souris.

Captures d’écran

L’historique de Cataire Studios

Cataire Studios est un tout jeune studio de jeu vidéo indépendant français fondé en février 2020, composé d’une seule personne, Pierre-Marie Aubineau, qui se charge de toutes les composantes du jeu : développement, graphisme, modélisation, musique… En apprenant beaucoup au fur et à mesure.

C’est l’histoire d’une passion du jeu vidéo qui remonte aux années 90, et à la découverte des premiers Atari ST et PC sous Windows 95. Une envie permanente de créer des jeux vidéo, qui s’est traduite par de nombreuses heures passées dans les éditeurs des niveaux, à créer des cartes en 3D pour des FPS multijoueurs, des story-board et concepts de jeux noircissant des cahiers complets, sans jamais finaliser un jeu et le proposer au public. Une passion qui ne s’est jamais éteinte.

À 34 ans, profitant d’un bon alignement des étoiles, et motivé par de belles histoires de développeurs indépendants français, Pierre-Marie décide de tenter l’aventure, et de se lancer dans la création de jeu vidéo de A à Z, en remettant au goût du jour ses quelques connaissances en développement, en 3D et en composition.

Orb and the Stars ne fait pas partie des concepts qu’il avait prévu de développer pour ses premiers jeux. C’est un jeu né un peu par erreur en testant des fonctions du moteur Unity, et en se rendant compte du plaisir immédiat qu’on pouvait avoir en faisant bouger une bille virtuelle sur un plateau. Depuis, le projet a bien grandi, s’est enrichi d’une histoire, et d’un but stellaire et poétique : rallumer les étoiles !